à propos

Notre histoire

Hôtel de la Croix d'or, 1967

L’auberge, au début du 19e siècle, fonctionne à la fois comme propriété privée et établissement publique. Vers 1878, le conseil communal établit ces archives dans le cachot, situé sous les escaliers, et en 1880, il agrandit la pièce aménagée au sommet de la tour destinée aux archives municipales.

Durant les 19e et 20e siècles, le bâtiment fait l’objet de réparations, d’entretiens et de plusieurs transformations. Néanmoins, l’ensemble de cet édifice, notamment caractérisé par ses proportions harmonieuses et massives, une tour d’escalier, souvenir de l’Ancien Régime, et une élégante toiture pavillonnaire, a une indéniable valeur architecturale.

Entre septembre 2017 et avril 2019 la commune a entièrement rénové cette bâtisse.

L’Auberge de la Croix d’Or d’aujourd’hui offre un cadre exceptionnel alliant tradition et modernité.

Côté Bistrot

L'Histoire de La Croix d'Or

Petit village du Jura vaudois, Ballaigues se situe sur la voie de communication internationale entre l’Italie et la France, une artère de circulation importante depuis l’époque romaine.

La date de construction du château est inconnue, mais elle se situe entre le 16e et 17e siècle. Un membre de la famille Asperlin, qui acquiert la seigneurie et le péage frontalier de Ballaigues au cours du 16e siècle, en serait probablement le maître de l’ouvrage. Nous savons que Louise-Emilie de Gingins vend à la commune de Ballaigues le château qui remplissait déjà le rôle d’auberge en 1788. Certainement conçu comme une demeure privée à l’origine, cet édifice est considérablement et fréquemment remanié au cours des siècles pour s’adapter à sa fonction d’auberge.

 

Prix Taittinger international 2007

Notre promesse

Tradition et Modernité...

Damien Lanza & David Sauvignet, Chefs

Les maîtres des lieux

Les chefs Damien Lanza et David Sauvignet se réjouissent de vous recevoir.

Chef Damien Lanza

Chef David Sauvignet

Venez nous rendre visite !

Ou téléphonez-nous directement+41 (0)21 565 69 70

© Hôtel & Restaurant La Croix d'Or 2019/ All rights reserved / Website created by Ariane Studio